jeudi 18 septembre 2008

Bagues à lièvre - Coup de gueule

La saison dernière n'était pas bonne que ce soit pour la perdrix ou pour le lièvre.
Malgrè une reproduction meilleure que l'annèe précédente pour la perdrix, 3 jeunes par couple au lieu de 2,4, malgré le même nombre de couples aux 100 hcs, lors du comptage de printemps, 34 couples aux 100 hcs, malgré les bons résultats du piègeage (renards ou autres), on nous attrubue 2 jours de chasse à la perdrix au lieu de 6 l'an dernier et exactement le même nombre
de bagues à lièvre sous le couvert de la sacrosainte 'gestion' et sans explication chiffrée locale comme je viens de la présenter ci-dessus.
On préssent, sans concertation initiale, que les GIC s'accaparent une partie des rôles des sociétés (les plus intéressants, forcément). On nous parle de gestion à tout bout de champ et on oublie les propriétaires, les agriculteurs, les chasseurs et les territoires en ne raisonnant que gibier.

Nous ne maitrisons plus les prélévements que nous pouvons réaliser, d'autres s'en chargent à notre place et ils nous demandent de "gérer" le gibier sédentaire (qui je le rappelle en passant est par définition local).

Laissez nous gérer nous même notre chasse (pas uniquement le gibier) et décider des prélévements qui n'est qu'un outil dans la gestion des populations ou alors aller jusqu'au bout de la démarche et imposez l'agrainage, le piégeage, le comptage, l'aménagement des bandes abri... et assumez en les conséquences (nb chasseurs et motivation de chacun).

Je suis en colère et ce coup de gueule s'adresse aux GIC et à la FDC.

Aucun commentaire: