jeudi 2 octobre 2008

Ma vision de la Chasse

Suite à un commentaire sur le site de la FdC 62 :

Bonsoir. Tant que les chasseurs de migrateurs (gibier d'eau ou oiseaux de passage) n'auront pas compris que leur gibier n'est pas une manne celeste, et qu'il faudrait peut-être, au XXIème siècle, penser un peu à sa gestion, la Chasse (avec un grand C) aura bien du souci à se faire. La gestion, les chasseurs de plaine l'ont compris depuis longtemps, eux.Je vous souhaite de jolis tableaux, sans aucune limite bien sûr.Philippe BETTIG

J'ai posé une question à la FdC 62 sur leur site internet :

La chasse avec un grand 'C' n'existe pas, il n'y a que des types de chasse différents et qui ne se résument surtout pas au gibier mais à tout ce qui tourne autour. Pour vous donner un exemple des travaux réalisés, consulter ce blog : http://chasse-agnieres-capelle.blogspot.com/. Ne craignez vous pas qu'avec l'approche actuelle uniquement basée sur la 'gestion du gibier', le nombre de chasseurs diminue fortement avec les effets trés négatifs que cela engendrait (rapport avec nos détracteurs)?
(Question du 01 octobre 2008)


Et voici la réponse :

Bonsoir. Nous ne comprenons pas bien votre raisonnement. Comment pourrait-on approcher la chasse autrement que par la "gestion du gibier"?

Pour éviter toute polémique, je précise donc ma pensée :

Pour chasser, il faut des chasseurs puis des territoires et enfin du gibier.
La première approche de la Chasse passe donc par les chasseurs et non pas par le gibier.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Chasseur de passage sur votre blog, je me rends compte que vous devez vraiment aimer la chasse puisque vous prenez le temps d'en faire un blog en publiant meme des photos. Par contre je ne comprends pas bien votre raisonnement "pour l'avenir de la chasse il faut d'abord des chasseurs, puis des territoires et enfin du gibier". Personnellement je pense qu'il faut d'abord des territoires et du gibier, ensuite ceux qui aiment la chasse pourront la pratiquer. Les efforts axés gibier dont vous parlez sont nécessaires aujourd'hui si l'on souhaite retrouver des populations convenables pour celui ci. Ensuite si les regles, qui deviennent de plus en plus strictes en terme de prélévement, sont de nature a dissuader les viandards de prendre leur permis, c'est tant mieux!! Cela fera des chasseurs en moins, c'est vrai, mais ils ne manqueront pas aux amoureux de la nature qui estiment qu'on peut concilier chasse et respect du biotope, en regulant ses prélevements. Donc d'abord de jolis territoires et du gibier, ensuite des gibiers. Et pas l'inverse. Si la fédération perdait des permis, j'en serais vraiment content!