Après recherche des IKA sur le site de la FdC, voici les comptages :

On peut apporter les remarques suivantes sur une moyenne IKA réalisée l'hiver :
- l'évolution sur le canton d'Aubigny est de - 17 %,
- le canton d'Aubigny avec 8.8 lèvres au kilomètre est au dessus de la moyenne départementale qui est de 7. L'indice départemental est en baisse de 11%.
- pour notre société, le nombre de bagues attribuées est de 67 en 2009 pour 87 en 2008 soit une diminution de 22 %. Y a t-il une pondération par commune sur le canton ? Comment est justifié l'écart de 5% ?
- sur nos communes, on a donc une bague pour 5 hectares déclarés.
- nous avons 67 bagues pour 39 chasseurs soit 1.7 bagues par chasseur.
Je m'interroge donc sur la méthode employée. Les comptages sont réalisés l'hiver et ne tiennent donc pas compte de la reproduction qui peut varier fortement d'une saison sur l'autre.
L'autre point qui me préoccupe est que les propriétaires chasseurs ont plus intérêt à réserver leurs terres ( ex : 30 hectares donnent droit à 6 bagues à lièvres pour 1,7 dans la société, même avec deux chasseurs) qu'à chasser dans la société. Il ne faut pas que l'objectif du plan de chasse qui est de limiter le nombre de dissidents produise les effets inverses.
Il faudra, donc, tenir compte de tous ces éléments lors de notre réflexion la saison prochaine sur la poursuite ou pas du plan de chasse lièvres. En effet, nous serons dans la quatrième annèe du plan, celle où l'on décide de renouveller le plan ou pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire